Kalehe : 14 écoles occupées, l’éducation en danger
Depuis près de trois semaines, 14 écoles du territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu, sont occupées par les éléments Wazalendo. Cette situation dramatique prive des centaines d’enfants de leur droit à l’éducation.
Selon Maheshe Nteranya Pascal, chef de la sous-division éducationnelle Kalehe 1, les écoles primaires de Numbi, Nyange, Shanje, Shangugu, Mutuza, Bulagiza, Kadarandwa, Rusogo, Bihovu, Kavumu, Nakubi et Nganjo, ainsi que l’école primaire et l’institut Lumbishi sont touchées. Les meubles et les infrastructures scolaires sont vandalisés, transformés en bois de chauffage.
Les conséquences de cette occupation sont désastreuses. Les enfants, privés d’école, voient leur avenir compromis. Ils sont exposés à des risques accrus de violence et de traumatisme, privés d’un environnement sécurisé pour apprendre.
« C’est un véritable drame pour l’éducation dans notre région », déplore Maheshe Nteranya Pascal. « Les enfants de Kalehe ont le droit d’aller à l’école. Nous appelons les autorités à intervenir rapidement pour libérer les écoles et garantir la sécurité de tous ».
- Perrive Ampire