Kalehe : Après plus de trois ans de projet, les quais peuvent être utilisés
Quatre quais ont été construits dans le territoire de Kalehe. Les usagers remercient l’aboutissement du projet et remercient le chef de l’État pour la concrétisation de sa promesse bien que cela a pris du temps. Cette considération a été faite ce mercredi 20 septembre 2023.
Quatre quais d’accostage construits sur financement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, sont remis officiellement aux usagers. La cérémonie a eu lieu ce mardi 19 Septembre 2023 au port de Kalehe centre.
C’était en présence du conseiller principal du chef de l’État Monsieur l’abbé Théo Tshilumba, du chargé des missions du Président de la République dans le grand Kivu et une partie de l’Ituri, Mr Pacifique Kahasha, du Mwami de la chefferie de Buhavu Shosho Ntale ainsi qu’une frange de bénéficiaires
La matérialisation de ce projet de construction des quatre quais est une réponse du Président de la République à la demande lui adressée par la population de Kalehe en 2019 lors de son passage dans ce territoire.
C’était après le naufrage qui avait causé la disparition d’une centaine des personnes. C’est par compassion avec les familles victimes. Sur ce, Tshilombo avait décidé de doter le territoire de ces quatre quais dont celui de Kalehe centre, de Kiniezire, de Kasunyu et Minova en territoire de Kalehe.
L’objectif vise également le développement socio-économique de Kalehe afin de permettre aux habitants d’exercer leurs activités en toute sécurité sur le lac en réalisant des navettes entre Idjwi, Goma et Bukavu. Les usagers de ces ports ont vivement remercié le chef de l’État pour la concrétisation de sa promesse.
- Egide Kitumaini