Kalehe : Aucune réhabilitation de la route n’est visible à Kalehe
Des organisations de la société civile de Kalehe exigent le début des travaux consistant à réhabiliter la route Bukavu Goma. Elles donnent un délai bref si non, leurs membres vont manifester à travers des actions citoyennes. Cette déclaration est contenue dans un mémorandum commune rendu public ce lundi 24 avril 2023.
Ces structures citoyennes regrettent de voir qu’en dépit des différentes promesses faites par des autorités nationales que provinciales, les travaux n’ont toujours pas commencé sur cette route.
Ces organisations renseignent que depuis 2021, il a été annoncé que la Banque Africaine de Développement BAD, a financé les travaux d’asphaltage de cet axe routier d’une distance estimée à environ 200 kilomètre mais rien n’est fait jusqu’à présent.
Pour elles, le mauvais état dans lequel se trouve cette dernière rend la vie très difficile à Kalehe car c’est pratiquement impossible d’atteindre ce territoire suite à l’impraticabilité de certains tronçons.
Cette situation pousse quelques commerçants à revoir à la hausse le prix des différentes denrées alimentaires et autres produits vivriers. Didier Misuka et ses collègues annoncent une série d’actions citoyennes à partir du 1er mai si rien n’est fait en terme de réhabilitation de cette route. Ils appellent la population de rester aux aguets dans le but de pouvoir suivre le mot d’ordre de la société civile
- Willy Ntaboba