Kalehe/Bunyakiri : Une série de noyades endeuille les familles
Ces derniers jours, le territoire de Kalehe, plus précisément la chefferie de Bunyakiri, est frappée par une série de noyades d’enfants.
Ces tragédies, qui se répètent à un rythme alarmant, suscitent une vive émotion au sein de la communauté.
Mercredi dernier, vers 16 heures, un drame s’est produit dans le centre de Kambali, groupement de Kalima.
Un garçon de 8 ans, élève de primaire, a perdu la vie en se noyant dans la rivière Chinganda alors qu’il jouait avec ses camarades.
« Nous étions cinq à jouer dans la rivière, mais à un moment donné, nous nous sommes retrouvés à quatre. Nous ne savons pas quand il s’est noyé », a témoigné l’un des enfants sous le choc.
Le même jour, dans le centre de Bulambika, un autre enfant de 4 ans a frôlé la mort en tombant dans un fossé optique. Il a été sauvé de justesse par des jeunes du quartier. Il y a quelques semaines, un enfant avait déjà été retrouvé mort dans des circonstances similaires dans ce même centre.
L’alerte du parlement d’enfant
Face à cette recrudescence de noyades, Jospin Bitarudi, président du parlement d’enfant de Bunyakiri, pointe du doigt le relâchement de la surveillance des enfants par les parents, notamment pendant les grandes vacances.
Il lance un appel pressant à tous, et en particulier aux parents, pour redoubler de vigilance.
Amos Wettekayi Pacifique, membre du conseil local de Bunyakiri, confirme l’ampleur du problème et souligne l’urgence d’agir.
- Egide Kitumaini