Société

Kalehe : Défis environnementaux au centre des échanges

Décision N⁰5072/009/BUR-AT/KLH/2022, du 11/11/2022, portant interdiction des activités de pêche dans les baies et frayères du Lac Kivu. Telle est la grande résolution issue des échanges entre des acteurs sociaux, des entrepreneurs et les autorités locales dans le territoire de Kalehe.

Les discussions tournent autour des défis environnementaux en territoire de Kalehe. Les participants évoquent les menaces de plus en plus croissantes sur les écosystèmes du lac Kivu ainsi que les forêts de Kalehe.

La destruction du Parc National de Kahuzi-Biega est évoquée. Certains participants prennent conscience des conséquences liées à la destruction de l’environnement.

Quelques pêcheurs profitent de cette occasion pour dénoncer les tracasseries dont ils sont victimes de la part des forces navales et d’autres services étatiques.

Ils démontrent leur part de responsabilité dans la destruction de l’écosystème tant lacustre que forestier.

Cette séance de sensibilisation a réuni des représentants des pêcheurs et autres couches de la population venus des groupements Mbinga-nord, Mbinga-sud et Buzi et s’est tenue au bureau de l’administrateur du territoire.

Le chef de bureau représente l’Administrateur du territoire. On note également la présence du délégué du commandant de la force navale, de la police, le président de la Société civile environnementale de Kalehe et d’autres notables.

Plusieurs recommandations sont formulées. Une décision acceptée de tous les participants leur a été remise. Elle porte la signature de l’Administrateur du territoire et porte essentiellement sur la sauvegarde de l’environnement dans cette partie du Sud-Kivu.

  • Don de Dieu M
  • Devot Magadju (radio club Ihusi).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page