Kalehe : Delphin Birimbi déplore la misère qui guette la population
La Société civile de Kalehe alerte sur les difficultés auxquelles se heurte la population du territoire de Kalehe.
Selon le président du cadre de concertation de cette structure citoyenne, la situation socio-économique est déplorable actuellement dans différents coins et recoins du territoire de Kalehe.
Les conditions de vie des habitants sont actuellement très difficiles et méritent une attention particulière des acteurs humanitaires.
Pour Delphin Birimbi, cette misère est due par l’enclavement du territoire depuis le que les pluies diluviennes ont emportées plusieurs infrastructures. C’est entre autres des ponts, maison et boutiques. Elles ont été à la base d’un nombre importants d’éboulements dans la partie littorale du lac Kivu.
Cette situation a coupé l’accès entre Bukavu et Goma à travers la route nationale n°2 spécialement au niveau du tronçon Minova-Kasheke.
La RN3 Bukavu-Kisangani mais aussi, le tronçon Miti-Hombo ne sont pas épargnés de ces catastrophes. Ce qui entrave la libre circulation des biens et services.
De fil en aiguille, cette situation impacte sur la réalité en présence et fait qu’il y ait hausse du prix des denrées alimentaires et produits vivriers en provenance des deux villes (Goma-Bukavu).
Les agglomérations situées à Nyabibwe, Bitale, Bulambika, Hombo et Kalonge sont le plus victimes. Les populations situées dans ces coins du Sud Kivu poussent un cri d’alarme.
- Sifa Mastake