Société

Kalehe : Des kits d’enrôlement arrivent à Bunyakiri grâce à la Monusco

Des kits devant servir aux opérations d’enrôlement arrivent à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.  Cette opération est facilitée par la Monusco. Son hélicoptère facilite le déplacement des kits électoraux jusqu’à l’aérodrome de Busitoro ce lundi 20 février 2023. Deux jours avant, une association de femmes patriotes considère que cela constitue une pire moquerie.

Certains compatriotes ne partagent pas ce point de vue. Pour eux, cette réalité est un aveu d’impuissance pour la RDC qui n’a aucune volonté de réparer ses routes.

« Elle est également une moquerie que la Monusco a manifestée », s’exprime un habitant de Kalima dans le territoire de Kalehe. C’est le manque des infrastructures qui poussent la Monusco à pouvoir mettre à la disposition de la Ceni, son engin afin que les compatriotes enclavés de cette partie du territoire de Kalehe puissent également s’enrôler.

Alors que, sollicitée, la Monusco aurait refusé de transporter via son hélicoptère, la dépouille de feu l’honorable député national Anselme Enerunga. Chose qui a fâché certains habitants de Bunyakiri.

Certains habitants du coin pensent que c’est plus important de procéder à la réhabilitation de la route nationale numéro 3 car l’intérêt est commun et permet à cette zone d’être désenclavée.

Une marche pacifique a ainsi été organisée par certaines femmes soucieuses du développement de leur milieu. Elles disent non à l’atterrissage de l’hélicoptère de la Monusco à Bunyakiri. Les femmes patriotes congolaises de Bunyakiri manifestent ce mécontentement bien que les vues divergent. Quelques sources annoncent le début de la réhabilitation de la RN3 d’ici fin février 2023. On apprend également que l’opération d’enrôlement a commencé à Bunyakiri. Par ailleurs, ce processus avance timidement dévoile une source locale.

  • Sylvain Donda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page