Kalehe : En deux semaines, 11 cas d’insécurité rapportés
Des cas d’insécurité sont enregistrés en seulement deux semaines dans le territoire Kalehe. Ces statistiques font état de 11 incidents rapportés par le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe.
Le président de cette structure citoyenne estime qu’il est difficile d’établir un bilan depuis le début de l’année. Des personnes sont tuées, blessées, cambriolées et d’autres sont tout simplement enlevées. Quelques victimes sont assassinées des différentes manières notamment par fusillade, étranglement, justice populaire, etc.
Didier Misuka déplore ces cas d’insécurité qui sont devenues monnaie courante dans le territoire de Kalehe. « Cela se passe sous l’œil impuissant de l’autorité locale et provinciale », déplore l’acteur social de Kalehe.
« Nous décrions l’insécurité dans le Kalehe. Des cas de barbaries sont enregistré du jour au lendemain », pleure Misuka qui plaide pour que la sécurité soit renforcée dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pour le rétablissement de la paix dans certains villages, la population doit également fournir des efforts pour la protection des personnes et leurs biens à Mbinga Sud et Mbinga Nord.
Celui-ci sollicite l’exécution du programme de développement de 145 territoire. Il suppose que la mise en œuvre de ce programme pourrait réduire l’insécurité car nombreux jeunes sont désœuvrés.
- Perrive Namuli