Kalehe : La descente de Gorilla FM-Pnkb à Munanira fait éclater un bon débat social
Plusieurs questions environnementales ont été débattues le weekend dernier à Munanira dans le territoire de Kalehe. C’était entre les autorités locales et les forces vives résidents dans cette entité du territoire de Kalehe.
C’était lors de l’émission publique organisée par la radio Gorilla Fm-Pnkb. La sécurité au sein du Parc National de Kahuzi-Biega, la pêche illicite dans le lac Kivu, le déboisement dans les communautés riveraines du Pnkb, la pollution sonore et bien d’autres questions ont été épinglées et discutées.
C’était d’ailleurs à bateau rompu entre l’administrateur de territoire assistant en charge des finances, le superviseur de l’environnement, le commandant des forces navales et les forces vives de Munanira.
A l’unanimité ils se sont engagés à protéger la biodiversité de ce Patrimoine mondial.
En cette occasion l’administrateur de territoire en charge des finances de Kalehe profite de cette occasion pour annoncer à l’assistance, les études en cours qui portent sur l’alimentation énergie solaire dans son entité. L’objectif est de pouvoir lutter contre le déboisement excessif observé actuellement dans ce coin du Sud Kivu.
En rapport avec le projet de la Coopération Allemande GIZ.
Monsieur Pascal fustige le fait que son entité ne bénéficie pas assez des projets d’accompagnement de la part des partenaires techniques et financiers.
De ce fait, cet administratif fait appels aux Ongs qui interviennent dans la conservation de la biodiversité du Pnkb pour agir également à travers des actions de conservation communautaire.
Celui-ci rappelle que sur 15 groupements qui composent le territoire de Kalehe, 8 sont limitrophes du Parc National de Kahuzi Biega, site du patrimoine mondial.
- Prosper Safari