Société

Kalehe : La société civile dénonce l’insécurité à Bushushu et appelle à la réouverture de la RN2

La fédération de la société civile du groupement de Buzi tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence de l’insécurité dans le village de Bushushu et les hauts plateaux du territoire de Kalehe.

Selon James Musanganya, président de cette structure citoyenne, cette insécurité est orchestrée par des éléments de la milice “Wazalendo” qui sèment la terreur au sein de la communauté. “Ces derniers tracassent la population et volent les biens des paisibles citoyens”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM ce mardi 11 juin 2024.

Outre les exactions des miliciens, M. Musanganya a également plaidé pour la réouverture de la route nationale numéro deux (RN2) sur le tronçon Minova-Goma. Cette route d’intérêt national, actuellement fermée, est d’une importance capitale pour les activités commerciales des habitants de Buzi et de l’ensemble du territoire de Kalehe. “Ces derniers partent vendre leurs produits agricoles à Goma”, a-t-il souligné, précisant que la fermeture de ce tronçon a un impact négatif considérable sur la vie socio-économique de la population.

Sur un autre front, M. Musanganya a évoqué une accalmie précaire observée depuis une semaine dans les hauts plateaux du groupement de Mupfuni-Shanga, en territoire de Masisi, voisin de Kalehe. Cette accalmie suscite l’inquiétude des populations locales qui se questionnent sur l’issue du conflit opposant les forces loyalistes aux groupes armés.

L’appel de la société civile de Buzi met en lumière la nécessité d’une action urgente des autorités pour rétablir la sécurité dans la région et relancer l’activité économique. La réouverture de la RN2 est également attendue avec impatience par les populations qui espèrent ainsi retrouver un semblant de normalité dans leur vie quotidienne.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page