Kalehe : Le bilan provisoirede Bushushu et Nyamukubi va en crescendo
Le nombre des corps sans vie repêchés par les secouristes de la Croix-Rouge à Bushushu et Nyamukubi atteint 438 corps ce week-end. C’est la conséquence des graves inondations survenues il y a une semaine dans le territoire de Kalehe.
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, 26 autres corps se sont ajoutés sur les 412 recensés un jour avant.
” Le bilan a été malheureusement revu à la hausse, hier, nous étions à 412, aujourd’hui il y a 26 nouveaux cas qui ont été récupérés pour atteindre 438 cas”, a dit Patrick Muyaya.
Sur place, des recherches se poursuivent pour découvrir les corps encore enfouis dans les décombres.
Certains corps sont visibles dans la boue, des équipes de la Croix-Rouge sont à l’œuvre pour les repêcher.
Mais la question des disparus pose encore problème, la société civile a évoqué plus de 5000 personnes recherchées. Une commission a été mise en place pour ce faire, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
” Il y a une commission spéciale qui a été mise en place pour recueillir les témoignages, qui travaille avec les familles pour arriver à évaluer. Nous avons fait le choix de la transparence”, a ajouté Muyaya.
Après ce drame qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes, la situation humanitaire est toujours inquiétante. Sans abri, des habitants passent des nuits à la belle étoile et d’autres dans les familles d’accueil.
Le gouvernement central, le gouvernement provincial et quelques personnes de bonne volonté ont commencé à assister les rescapés et les familles des victimes. Des organisations humanitaires se mobilisent
Également sur le terrain.
- Prosper Safari
Nous regrettons fort nos frères et sœurs et nos parents qui ont perdus dans la boue que la terre de nos ancêtres leurs le soient douce