Société

Kalehe : Le centre de Santé Bushushu lance un cri d’alarme

L’infirmier titulaire du centre de santé Bushushu dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe demande au gouvernement de venir en aide à cette formation sanitaire. Cette requête vise à approvisionner ce centre en médicaments essentiels.

La demande est adressée au gouvernement congolais ce vendredi 19 mai 2023. Honoré Muhini montre que depuis l’avènement de la catastrophe à Kalehe, le centre enregistre différentes pathologies. C’est notamment des maladies d’origine hydriques et des infections respiratoires. L’infirmier titulaire affirme que ces derniers jours des cas d’infections respiratoires deviennent de plus en plus fréquents.

Selon lui depuis, des aspects liés aux conséquences de cette catastrophes causent des pertes en vies humaines. Cela pousse aux infirmiers du CS Bushushu de pouvoir travailler jour et nuit et sans repos.

Ces professionnels de santé n’ont ni salaire ni prime de risque. Au sein de cette formation médicale, les soins sont gratuits. C’est pourquoi il demande à l’Etat congolais de motiver ces personnels soignant pour que leur travail soit efficace et sans danger.

L’IT de CS Bushushu invite la population des villages touchés par cette catastrophe de venir massivement au centre de santé pour se faire consulter quand ils se sentent malade car les soins sont administrés gratuitement. Le centre de santé Bushushu est situé dans l’aire de santé de Bushushu, zone de santé de Kalehe.  

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page