Kalehe : Les motocyclistes sont utiles pour le PNKB
Les conducteurs de motos entre Miti et les groupements de Kalonge et Bulambika en passant par le Parc National de Kahuzi-Biega sont d’une importance capitale pour le PNKB. Depuis le week-end passé, certains motards ont alerté de la présence des creuseurs artisanaux dans certains coins du site du patrimoine mondial. Une situation qui a attiré l’attention de ceux qui souhaitent que les espèces forestières du Parc soient protégées.
Plusieurs infractions sont constatées dans le PNKB. Il s’agit des personnes qui s’adonnent aux activité de creusage illégal des minerais dans la rivière Nyacibi. D’autres font la carbonisation. Ces activités défendues ont comme conséquences les feux de brousse, la coupe des arbres, le sciage des bois, etc. ce qui compromet la vie des animaux, notamment celle des gorilles de grauer.
A en croire certains motocyclistes, le secteur haute altitude de Tshivanga est sous pression des menaces exagérées des groupes armés. « Ceux-ci collaborent avec des communautés riveraines exerçant des activités illégales dans le parc », avoue un chauffeur.
« La zone Nyaweza était de nouveau envahie par des activités illégales de creusage des minerais sur la rivière Nyacibi dans le Parc », rapportent quelques sources locales. Celles-ci renseignent que des zones comme Lwankuba, Nyacibi, Cirehe et Nyaweza étaient sous menace de l’exploitation par des creuseurs d’or.
Des personnes retrouvées dans les limites du PNKB doivent être interpellées
Deux sections d’éco gardes ont été déployées sur le terrain. Elles avaient la mission de pouvoir contrôler et s’assurer des faits illégaux dans le Parc.
Au total, trois braconniers creuseurs ont été interpellés. Parmi les équipements saisis, on note deux bèches, deux machette ainsi que deux téléphones portables.
Parmi les personnes arrêtées figure un grand creuseur artisanal. « Il était recherché depuis des années », annonce un motard retrouvé vers Cirehe. Selon ce motocycliste, le chef des creuseurs est commanditaire présumé de plusieurs attaques contre les gardes du parc, occasionnant des décès dont le dernier de Alain Lukinga en date du 10 mai 2023 dans la rivière Mugezi.
Le dénommé Pitchen est braconnier et creuse illégalement des minerais (l’or) dans le site du parc. Certains motocyclistes pensent désormais rouler en toute quiétude dans le parc car cet élément arrêté occasionnait le pillage de plusieurs autres motards dans le Parc National de Kahuzi-Biega.
« Que les autorités du Parc renforcent la sécurité dans le site car sans cela, plusieurs familles mourront de faim ne sachant plus comment traverser le parc pour approvisionner leurs familles en vivres », souhaitent quelques conducteurs de moto qui louent l’arrestation de Pitchen par certains membres de la communauté grâce à la vigilance des vaillants écogardes.
- Egide Kitumaini