Santé

Kalehe : Les sinistrés doivent être délocalisés (Sociv environnementale).

La société civile environnementale territoire de Kalehe exige la délocalisation urgente des sinistrés de la catastrophe de Bushushu et Nyamukubi. Le président de cette structure citoyenne le dit ce mardi 6 juin 2023. C’était au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM-Pnkb.

Jeremie Shanvu renseigne que le gouvernement a promis délocaliser les victimes des inondations vers Lwako. Mais cette dernière n’est pas effective jusqu’à présent. Un mois après les inondations la population est sans abris et passe la nuit à la belle étoile.

Shanvu craint que la saison pluvieuse de septembre puisse retrouver les sinistrés sans abris. Depuis que le gouvernement a donné sa promesse, aucune suite n’est réservée à cette question.

Des appels de partout se font toujours attendre pour la délocalisation des habitants de Bushushu et Nyamukubi victime de la récente catastrophe naturelle du 04 Mai 2023

La société civile environnementale demande au gouvernement congolais de matérialiser sa promesse de délocaliser la population Bushushu et Nyamukubi. Cette structure citoyenne explique cela par le fait que la population de ce milieu est toujours en risque alors qu’elle continue à habiter ce site qualifié impropre.

Shanvu regrette de constater que la même promesse avait été donnée à cette population de Nyamukubi et Bushushu après un autre éboulement qui avait couté la vie à plusieurs personnes en ce même lieu en 2014. Notre source pense qu’il est temps de passer aux actions et non aux promesses.

Rappelons qu’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kalehe a fait plusieurs morts dont plus de 430 corps retrouvés, plusieurs disparus et plusieurs biens matériels inondés.

  • Sifa mastake 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page