Kalehe : l’état piteux de la route pousse des jeunes à y ériger des barrières
Un groupe de jeunes érige une barrière sur la route dans le village Luzira en territoire de Kalehe. L’objectif est de pouvoir rançonner quelques passants qui traversent le pont de Luzira dernièrement endommagé par les pluies diluviennes. Ce comportement est dénoncé par des acteurs sociaux.
Le matin de mardi 22 novembre 2022, quelques techniciens engagés par la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe tentent de réhabiliter le pont endommagé. Cette passerelle a coupé la communication entre la province du Nord-Kivu et celle du Nord-Kivu.
Mapendano David, activiste des droits humains dans la chefferie de Kalehe demande aux autorités locales de Buhavu en particulier et celles de la province du Sud-Kivu en général, de s’impliquer pour trouver une solution durable car cette situation impacte déjà négativement la vie socioéconomique des habitants dans ce coin de la province du Sud-Kivu.
Un peu plus tard à Kalehe
Un mort, plus ou moins cent maisons détruites, neuf vaches importées et plusieurs champs dévastés. C’est le constat dressé après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur toute l’étendue du groupement de Mbinga-Nord dans le territoire de Kalehe.
La situation a eu lieu la nuit du mercredi à jeudi 17 Novembre 2022. Ces incidents sont confirmés par le président territorial de la société civile au niveau de Mbinga-Nord.
Delphin Birimbi confirme cette nouvelle après avoir dressé un bilan provisoire faisant état de plusieurs dégâts matériels enregistrés. C’est notamment au centre commercial de Nyabibwe et Luzira.
Certains ménages sont actuellement sans abris. Les membres de leur famille passent la nuit dans la rue et à la belle étoile. Certains autres se retrouvent dans des familles d’accueil. Leur situation reste précaire.
- La Rédaction