Kalehe : L’insécurité poursuit son bonhomme de chemin à Bitale
Plusieurs passagers sont dépouillés de tous leurs biens. Le drame se passe ce jeudi 19 janvier vers 6h du matin. Un groupe d’hommes en armes à feu réussit à dépouiller les usagers de la route nationale n°3.
Cinq motos sont arrêtées et dont les clients à bord subissent l’acte barbare de cambriolage. C’est à l’endroit connu sous le nom d’Inera surnommé ‘’chez Nyakabwa’’.
Ce phénomène devient très récurrent sur ce tronçon routier. « Ce genre d’acte appauvrit des milliers de familles qui vivent de ce mouvement de vas-et-viens entre Bukavu et Bunyakiri », regrette Freddy Ndeshebire, acteur social du coin.
Basesise Ndeshebire confirme les faits. Le responsable du radio club Ulinzi de Bitale déplore cette situation et appelle les autorités à agir urgemment.
Comme si cela ne suffisait pas !
Des personnes armées sans identités retranchent frauduleusement six chèvres dans un ménage. L’incident malheureux se passe la nuit du mardi à mercredi 18 janvier 2023 à Bitale.
Des malfrats s’introduisent dans la maison de sieur Xavier Mubeshi. Elle est située dans le village de Kabulwa. Ils emportent ces bétails sans autres forme de procès.
Ces inciviques se dirigent par après dans le sous-village de Karega en groupement de Kalima. Comme si cela ne suffisait pas, ils se livrent au même exercice en pillant des biens de valeurs dans des ménages voisins.
Les victimes de ces actes de cambriolage lancent un cri d’alarme. Certains habitants de Bitale en particulier et ceux de Bunyakiri en général demandent qu’ils soient protégés. « L’implication des acteurs œuvrant dans le domaine sécuritaire réduirait ces actes de vandalisme », réclame un acteur social du coin.
- Sifa Mastake
- Sylvain Donda