Société

Kalehe : Mudinga contribue au développement de son terroir à travers des micro-projets

Huit ponts sont réhabilités sur les quinze prévus. C’est entre autres résultats à mi-parcours d’un projet de développement de Kalehe que met en œuvre la Dynamique Mudinga pour le développement. Ces actions sont en cours de réalisation dans différents villages du territoire de Kalehe.

Le professeur Emery Mudinga met en œuvre quelques projets de développement en faveur de son terroir. Dans le cadre du soutien accordé aux jeunes, deux actions importantes sont en cours de réalisation dans cette partie du territoire de Kalehe.

Ce 5 avril 2023, le Professeur Mudinga a réhabilité le pont Bishibiru. Cette passerelle est située dans le village Fendula. L’action fait suite à l’état de dégradation avancée de ce pont. Il ne facilitait plus la circulation aisée des personnes ainsi que leurs biens.

« L’échange commercial était quasi inexistant », indique-t-il avec regret ajoutant que l’image que présentait ce pont n’était plus à considérer comme un ouvrage reliant des routes de desserte agricole.

Animé par le souci d’unir les jeunes des communautés dans différents villages de Kalehe, Mudinga a remis des fonds propres pour la réhabilitation des différentes infrastructures. Les travaux sont exécutés par la Dynamique Mudinga pour le Développement, DMD.

Réhabilité, le pont Bishiburu s’ajoute à plusieurs autres passerelles réhabilitées par ce digne fils du terroir. Peu avant la réalisation de ce projet qui entre dans le cadre du désenclavement de certains villages de Kalehe, Mudinga a sensibilisé la population de son entité à s’enrôler massivement.

« J’invite toute la population du Sud-Kivu à s’enrôler massivement et plus particulièrement les jeunes de Kalehe afin d’avoir le choix pour notre destin », recommandait le Professeur Mudinga au début des opérations d’enrôlement dans le cadre des élections organisées cette année en République Démocratique du Congo.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page