Kalehe : Un club de jeunes filles de la RCBu voit le jour à Bunyakiri
La Radio Communautaire Bunyakiri, RCBu dispose désormais d’un Club des jeunes filles reporters. Le groupe voit le jour le dimanche 22 Janvier 2023 et compte 15 personnes. La cérémonie d’installation officielle a eu lieu en présence de certaines autorités locales.
Plusieurs séances de sensibilisations ont été organisées. Celles-ci amènent des jeunes filles inscrites dans plusieurs écoles de la place à adhérer au club nouvellement installé.
Ce groupe est initié en réponse au déficit des jeunes filles et femmes perçu dans les médias. Le journalisme, un métier pourtant noble au sein duquel devraient adhérer des hommes et des femmes pour créer un équilibre genre.
« C’est dans le but de promouvoir le genre au sein de la radio », que nous mettons en place ce club », indique Simon Weteshi Mihona. Le directeur de cette radio communautaire voudrait former ces jeunes filles pour qu’elles deviennent des vraies professionnelles de médias.
Dans son discours, la cheffe de bureau genre, femme, famille et enfants dans le ressort administratif de Bunyakiri encourage ces demoiselles. « Je les félicite pour leur adhésion, une aubaine livrée par la RCBu », se félicite-t-elle.
La sélection des membres de ce club a été précédée d’un concours. Cette compétition consistait en la lecture courante des textes en français et en Swahili.
Le groupe est constitué de quinze adolescentes. Elles ont été mieux côtés parmi les 50 qui ont presté. Elles seront encadrées par des journalistes de la RCBu et d’ailleurs à travers des apprentissages en journalisme. L’objectif est qu’elles parviennent à réaliser des productions journalistiques. C’est entre autres des émissions et autres micros programmes. L’activité s’est déroulée en présence également du président de la société civile noyau de la chefferie de Buloho, d’un enseignant du cours de français ainsi que du personnel de la Radio Communautaire Bunyakiri ajoute Gédéon Maele, journaliste à la RCBu.
- La rédaction