Société

Kalehe : Un policier assassiné par des hommes armés à Ihusi

C’est avec consternation que la population de Kalehe a appris l’assassinat d’un policier dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet 2024. Le drame s’est produit à Ihusi, village de Munanira, dans le territoire de Kalehe.

Une attaque ciblée contre le Programme d’appui aux Initiatives de Développement Économique au Kivu (PAIDEK)

Selon les informations recueillies, des hommes armés non autrement identifiés ont fait une incursion dans la maison de l’agence PAIDEK à Ihusi. Après avoir tiré sur le policier commis à la garde des lieux, ils ont emporté son arme, une somme d’argent et d’autres biens de valeur.

Jérémie Shanvu, président de la société civile environnementale de Kalehe, a condamné avec véhémence cet acte barbare et a présenté ses condoléances à la famille de la victime ainsi qu’aux responsables de PAIDEK. Il a également appelé les autorités à tous les niveaux à renforcer la sécurité dans le chef-lieu du territoire et dans les différents groupements.

M. Shanvu a insisté sur la nécessité de mener des enquêtes urgentes afin d’identifier les auteurs de ce meurtre et de les déférer devant la justice. Il a déploré l’insécurité grandissante qui règne dans le territoire de Kalehe et a exhorté le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité de la population et de ses biens.

Cet assassinat tragique met en lumière une fois de plus la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans le territoire de Kalehe. Il est urgent que les autorités prennent des dispositions adéquates pour protéger la population et mettre fin à ces actes de violence qui endeuillent les familles et entravent le développement de la région.

La sécurité est un droit fondamental pour tous les citoyens congolais. Le gouvernement a le devoir de garantir ce droit en déployant les moyens nécessaires pour lutter contre l’insécurité et ramener la paix dans les territoires touchés par la violence.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page