EnvironnementSociété

Kalehe : Une centrale hydro-électrique pour sauvegarder l’énvironnement du Parc de Kahuzi-Biega à Bitale

Une mini-centrale hydro-électrique est implantée dans le groupement de Bitale, environs 60 Kilomètres au nord de Bukavu, en Chefferie de Buloho dans le territoire de Kalehe.

L’inauguration est intervenue le Vendredi 21 février 2020.

Avec une puissance de 100 Kilowatts, le coût total de travaux financés par le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement s’élève à 770.000 dollars.

L’objectif est de lutter contre l’insécurité et réduire le taux de chômage des jeunes dans ce groupement.

« Le Parc National de Kahuzi-Biega PNKB loue cette initiative qui s’inscrit dans la lutte contre la déforestation du PNKB à travers l’abatage des arbres pour la fabrication de la braise », a fait savoir Hubert MULONGOY, Chargé de communication du Parc de Kahuzi-Biega.

« Cette énergie électrique permettra aux habitants de Bitale d’utiliser certains appareils à la place de brasero pour la cuisson de leurs aliments en lieu et place de bois de chauffages », ajoute Hubert MULONGOY.

« Nous louons l’initiative comme habitant de Bitale du fait que nous avons déjà le courant ce qui certainement va diminuer notre pression sur le parc à la recherche du bois de chauffage et autres ressources naturelles, nous aurons désormais de fer repasser les habits, de réchauds pour cuire nos aliments’’, Jean Marie KATEO, Père de 7 enfants.

Ont pris part à cette cérémonie le Directeur de site du Parc National de Kahuzi-Biega De-Dieu BYA’OMBE, le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer