Société

Kalehe : une rue invivable ce jeudi à Bunyakiri et ses environs

La journée est paralysée sur toute l’étendue  de Bunyakiri. Cette situation est perceptible ce jeudi 26 janvier 2023. Pourquoi Egide Kitumaini ?

Elle est consécutive au décès inopiné d’un fils du terroir, en la personne de l’honorable Anselme Enerunga. Les kiosques, boutiques, magasins bref : le marché en général n’ont pas ouverts leurs portes. L’appel à l’observance d’une journée sans travail a été lancé la veille par certains responsables de la société civile à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.

Quelques écoles n’ont pas également fonctionées. Cela en signe de compassion et révolte suite à la disparition brusque du député national Enerunga. Quelques jeunes et enfants du centre de Bulambika ont descendu dans la rue. C’était pour manifester leur solidarité à la famille du notable et fils du terroir, Anselme Enerunga.

Les rues de Kichanga, Kambali et Bitale étaient inondées depuis la matinée. Chose étonnante, les manifestants détruisent quelques maisons. Parmi ces édifices figurent ceux appartenant au collègue du député national disparu. Il s’agit bien des bâtiments appartenant à madame Adolphine Muley.

Parmi ces bâtisses, on note un centre de formation en métier, un centre d’information pour la paix et d’autres bureaux administratifs. Les protestataires cassent des vitres, portes et des ordinateurs. « Des pneus sont brûlés dans la chaussée. Aucune circulation d’engin roulant dans le centre », précise Anaclet Byajuwa, membre de la Fec à Hombo.

Une personne de soixante-dix ans est tombée en syncope après la destruction de sa maison, ajoute une source locale. Des coups de balles tirés par les éléments de la police nationale dispersent les manifestants. Jusque cet après-midi, la situation est restée tendue dans le centre de Bulambika et ses environs.

« Aucune activité entre Bulambika et Hombo sud », indique Wakalenga Beaudouin de l’association Cotam. Quelques manifestants associés aux raiya mutomboki barricadent la route au niveau de Lwana, un village situé à environ vingt kilomètres de Hombo sur la nationale n°3.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page