Société

Kalehe : Une urgence sanitaire s’impose à Kalehe

La situation sanitaire laisse à désirer dans les aires de santé de Bushushu et Nyamukubi. Elles sont frappées par des inondations. Elles ont coûté la vie à plus de 438 personnes.  L’atmosphère est polluée à Bushushu et à Nyamukubi. L’urgence sanitaire s’impose pour sauver des vies humaines.

L’alerte est de la Croix-Rouge. Elle craint de la résurgence des éventuelles épidémies, notamment le choléra. « On craint l’épidémie parce que les corps se trouvent dans les décombres. Les corps sont couverts par une coulée boueuse, quand la pluie va tomber encore, il y a lieu que cette pluie ramène toute la partie de la boue à la surface vers le lac, et ça va ramener les corps qui sont dans les décombres à la surface et qui sont déjà en décomposition. Il y a des risques de maladies », interpelle John Kashinzwe, communicateur de la Croix-Rouge Sud-Kivu.

Et de poursuivre sur Actualité. Cd que deux aires de santé courent des risques épidémiologiques  dont Bushushu et Nyamukubi où les sources d’eau sont polluées, ce qui est un danger sanitaire direct.

La zone de santé de Kalehe est saisie de cette situation.  Le Médecin Chef de Zone de cette entité sanitaire, Dr Pacifique Chirhalwira, redoute la propagation des maladies d’origine hydrique.

Les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le groupement de Mbinga Sud ont été frappés par des inondations qui ont coûté la vie à plus de 430 personnes. Et c’est à quelques années seulement après une pareille catastrophe qui avait frappé Rambira, une entité voisine. Ces deux catastrophes laissent des milliers de congolais sans abris et aggravent la détérioration des conditions humanitaires et sanitaires dans cette partie de la RDC. Une prise en charge Wash s’avèrent donc indispensable.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page