Environnement

Katana : Les filets maillants au centre d’un débat social à Kabamba

L’Utilisation des filets maillants est la grande des préoccupations des acteurs de la société civile territoriale de Kabare. La préoccupation est posée au cours d’une émission publique. Ce rendez-vous d’échange entre acteurs sociaux et autorités locales est organisé par la radio Gorilla FM/PNKB à Kabamba dans le territoire de Kabare.

L’utilisation des filets maillants est prohibée dans les activités de pêche sur le lac Kivu. C’est ce qu’on peut retenir à l’issue de l’émission publique tenue ce samedi 12 novembre dans la localité de Kabamba dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare.

La pêche est l’une des principales activités des riverains du majestueux lac Kivu. Cette réalité est vécue par une équipe de la radio Gorilla FM en séjour à Kabamba.

Cette question est au centre du débat et intéresse au plus haut point les débateurs. Le comité de pêcheurs représenté par sieur Ombeni, la société civile locale ainsi que le représentant du chef de localité de Kabamba participent aux échanges.

Ils sont considérés d’être enrichissants sur le plan de la formulation des sujets environnementaux dont les journalistes de la voix au cœur de la nature aborderaient au cours des antennes thématiques et autres émissions radiodiffusées.

L’objectif est d’avoir une idée globale sur la contribution des communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega dans la protection de l’environnement.

Certains acteurs de la société civile déplorent l’impunité qui devient le lot quotidien à Kabamba. A cela s’ajoute le trafic d’influence à la base de cette destruction de l’écosystème lacustre.

Dans le but de matérialiser son engagement en faveur de l’environnement et de développement qui se justifie par son slogan « La voix au cœur de la nature », la Radio Gorilla FM/PNKB a initié un projet intitulé : « Projet d’amélioration de la gestion concertée des ressources naturelles avec les communautés locales et peuples autochtones dans la zone de Kahuzi-Biega en RDC », financé par la Coopération Suisse (DDC).

C’est dans ce cadre que ce média communautaire et environnemental organise des émissions dans 4 entités. Il s’agit de Munanira dans le territoire de Kalehe, Kabamba, Mudaka, dans le territoire de Kabare et Nyangezi dans le territoire de Walungu.

Le but est d’identifier des thématiques environnementales pour la réalisation des programmes de la Radio (émissions, spots éducatifs, magazines, animations d’antennes, …), autour de ces thématiques.

  • Prosper Safari & Hobereau K

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page