Kinshasa : Alain et Félix : des échanges fructueux pour la Suisse
Pour commencer sa visite en République Démocratique du Congo, Alain Berset a parlé avec le président Tshisekedi. Au centre des échanges, les relations bilatérales entre les deux pays. C’était au palais de la nation à Kinshasa ce jeudi.
C’est un échange fructueux qui sera très utile à la Suisse pour sa présidence au Conseil de Sécurité des Nations Unies en mai prochain.
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, Monusco a également attiré l’attention de deux homologues. « La Suisse participe dans la promotion de la consolidation de la paix en fournissant des forces de police et des démineurs », a indiqué le président helvétique pendant l’échange.
L’entretien de ce jour a également porté sur la protection de la population civile dans l’Est de la RDC où la situation reste très précaire.
A travers son programme de coopération, trois axes d’interventions constituent les domaines prioritaires de l’engagement de la Suisse en RDC. Il s’agit du domaine de la gouvernance, de la Protection des civils et de la prévention des conflits. Ils comptent pour une période stratégique qui va de 2022 à 2025.
- Egide Kitumaini