Société

Kinshasa : L’Académie Folke Bernadotte évalue les souhaits du réseau des acteurs de paix

Une série de dix recommandations sur le rôle du réseau de consolidation de la paix inclusive est adoptée. Cette résolution est prise dès l’ouverture ce jeudi 8 décembre 2022 de l’atelier annuel du Réseau de Consolidation de la Paix Inclusive, RCPI. Il est organisé par l’académie Folke Bernadotte et se tient au cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Cette rencontre a pour objectif de définir la vision, la mission, les valeurs ainsi que les objectifs du réseau.

Cette initiative permet de guider le réseau dans son fonctionnement intérieur mais également dans son engagement vis-à-vis d’autres acteurs pour favoriser l’intégration des questions de genre en RDC.

Pour Johnny Hogg, chef de projet RDC au sein de FBA, le but de ce réseau est de connecter, soutenir les acteurs et institutions qui travaillent pour la promotion de la sécurité, de la paix et engagés dans la mise en œuvre de la résolution 1325.

Les membres du réseau à la rencontre de l’ambassadeur de Suède en RDC

Des dizaines d’acteurs rencontrent le diplomate Suédois. C’était ce mercredi 7 décembre à son domicile situé sur avenue Roi Beaudouin dans la commune de la Gombe.

Devant plusieurs diplomates, M. Henric Rasbrant loue les activités et autres actions menées sur le terrain par les acteurs du Réseau de Consolidation de la Paix Inclusive.

Le diplomate Suédois déplore par ailleurs la situation conflictuelle qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC. Il réitère l’accompagnement de la coopération suédoise en RDC en vue de consolider la paix inclusive sur l’ensemble du territoire national.

Les participant(e)s discutent des thèmes pertinents ainsi que des objectifs stratégiques du réseau pour les prochaines années.

Les personnes invitées à l’atelier du réseau sont des agents de l’Etat et des acteurs et actrices de la société civile qui ont auparavant participé au Programme ITP 1325 financé par l’Agence suédoise de développement international (l’Asdi) et au Programme pour la Consolidation de la Paix

Inclusive (PCPI) de FBA.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page