Société

Kinyandonyi : Des tirs nourris entre le M23 et les Wazalendo sèment la panique

Une nouvelle fois, les tensions ont éclaté dans la région de Rutshuru, en République Démocratique du Congo. Ce mardi 23 juillet, des échanges de tirs nourris ont opposé les rebelles du M23 aux éléments Wazalendo à Kinyandonyi, localité située à 10 kilomètres à l’est de Kiwanja.

Vers 12 heures, les détonations ont commencé à retentir près du 11ème kilomètre, aux abords de la localité de Nkwenda.

Pendant une trentaine de minutes, la peur s’est emparée des habitants de Kinyandonyi et Nkwenda, contraints de se réfugier dans leurs maisons.

“Les motards qui revenaient de Binza ont fui à toute allure pour échapper aux tirs”, témoigne un habitant. “Nous nous sommes cachés pendant environ 25 minutes pendant que les belligérants s’échangeaient des tirs. Heureusement, le calme est revenu.”

La peur des combats a poussé les habitants de Nkwenda à se déplacer vers Kinyandonyi et Kibututu. L’axe routier Kiwanja-Ishasha, coupé pendant les hostilités, a finalement rouvert ses portes en fin d’après-midi.

Cet incident met une nouvelle fois en lumière la situation volatile de la région de Rutshuru, où les affrontements entre le M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo sont récurrents.

Les populations civiles, prises en étau entre les parties en conflit, vivent dans un climat d’insécurité permanent, craignant pour leur vie et leurs biens.

Face à ces tensions persistantes, il est urgent d’appeler à la désescalade et à l’ouverture d’un dialogue constructif entre les parties en conflit. Seule une solution politique durable permettra de mettre fin à la violence et d’instaurer une paix véritable dans la région.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page