La communauté de Chohoboka s’engage dans la lutte contre la mpox
Le samedi 28 septembre, la communauté de l’aire de santé (AS) de Chohoboka s’est réunie au centre de santé pour une rencontre d’information et d’échange autour de la mpox. Cet événement, auquel ont participé des guéris du virus, des membres des Comités d’action communautaire (CAC), des femmes, des jeunes et des enfants, a permis de sensibiliser la population aux risques liés à cette maladie, aux mesures de prévention à adopter et à l’importance de la vaccination.
Les participants ont activement contribué aux échanges, formulant plusieurs recommandations. La communauté a souligné l’urgence de vacciner l’ensemble de la population de l’AS de Chohoboka.
Il a été demandé d’intensifier les actions de prévention et de sensibilisation au sein de l’AS. La projection de films documentaires sur la mpox a été suggérée pour toucher les personnes les plus sceptiques.
La multiplication des points de lavage des mains dans les lieux publics a été jugée essentielle. Des mesures ont été proposées pour faire face aux églises et structures qui s’opposent à la lutte contre la mpox. L’analyse des coûts liés au transport des personnes se rendant se faire vacciner a été suggérée.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises. C’est entre autres le renforcement de la surveillance: Les membres des CAC seront chargés de renforcer la surveillance communautaire pour détecter rapidement les cas suspects de mpox. Les personnes ayant guéri de la mpox seront encouragées à témoigner et à sensibiliser leur entourage.
Les partenaires devront multiplier les échanges avec la population pour mieux répondre à leurs besoins et lever les éventuelles incompréhensions. L’autorité de santé locale s’est engagée à plaider en faveur de cette AS qui a été particulièrement touchée par l’épidémie.
Une mobilisation exemplaire
La communauté de Chohoboka a démontré une grande implication dans la lutte contre la mpox. Son engagement et sa participation active sont des éléments clés pour réussir à endiguer l’épidémie. Les partenaires présents ont salué cette mobilisation et se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour soutenir les actions de prévention et de contrôle de la maladie.
Face à l’ampleur de la tâche, il est essentiel de maintenir une mobilisation constante. Nous appelons donc tous les acteurs impliqués à poursuivre leurs efforts et à renforcer leur collaboration pour éradiquer la mpox dans cette zone.
- Egide Kitumaini