Environnement

La conférence One Health de Lwiro : Une mine d’opportunités pour la recherche et les projets

La conférence sur le concept “One Health” (Une seule santé), qui s’est tenue pendant deux jours au Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) de Lwiro, a été riche en opportunités de recherche et de projets, selon le Directeur exécutif de l’Organisation Strong Roots, Dominique Bikaba, lors de la clôture de ces assises ce mardi 25 juin 2024.

Organisée par le CRSN Lwiro avec le soutien du programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts (BGF) de la GIZ, cette conférence a réuni des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs de Bukavu et ses environs, des chercheurs, des praticiens en santé environnementale, humaine et animale.

Pour Dominique Bikaba, cette conférence visait à sensibiliser la communauté scientifique à l’importance d’une collaboration multisectorielle pour réussir le concept “One Health”. Il a souligné que l’émergence de nombreuses maladies est liée au changement climatique, dont plus de 60% des causes sont dues à la destruction des forêts par l’homme.

Selon M. Bikaba, le responsable de Strong Roots, impliquer les communautés dans la gouvernance et la gestion de leurs forêts traditionnelles ou forêts communautaires est une clé de la réussite de l’approche “One Health”. Il a conclu en soulignant que cette approche collaborative est essentielle pour protéger la santé humaine, animale et environnementale dans un monde en constante évolution.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page