La CSE sensibilise à la protection du PNKB et lance un appel aux partenaires
La Cellule de Sensibilisation Environnementale (CSE) basée à Bumoga kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu a mené une campagne de sensibilisation ce dimanche auprès des riverains du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Les actions se sont concentrées sur l’importance de préserver cet écosystème fragile.
Lors de cette journée, les membres de la CSE Bumoga ont expliqué aux populations locales les menaces qui pèsent sur le PNKB et les gestes simples à adopter au quotidien pour contribuer à sa protection.
Pour aller plus loin dans cette démarche, l’association lance un appel aux partenaires pour obtenir des semences d’oignons. En effet, la culture de l’oignon est une activité qui peut générer des revenus tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles du parc.
“Nous avons constaté que la culture de l’oignon peut être une alternative viable pour les communautés riveraines, tout en contribuant à la conservation du PNKB”, explique Maombi Namukondo, président de la CSE Bumoga/kalonge.
Par ailleurs, la CSE a besoin de matériel de sonorisation pour amplifier ses messages lors des campagnes de sensibilisation qui se déroulent régulièrement dans les centres commerciaux et les villages environnants.
“Nous sollicitons l’appui de tous ceux qui souhaitent contribuer à la protection de notre environnement”, ajoute Pascal Ntakojira Kulimushi, animateur de la CSE.
- Egide Kitumaini