La société civile environnementale et l’ICCN unissent leurs forces pour sauver le PNKB
À la suite de la réunion du comité d’honneur du consortium USHIRIKI, la société civile environnementale s’est réunie avec le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour discuter de la situation critique du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et du domaine de chasse de la Lwama.
Ces échanges fructueux ont permis d’identifier des pistes de solutions pour lutter contre les crimes environnementaux qui menacent ces espaces protégés. Les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’une approche multipartite et d’une action rapide et coordonnée.
Les principales décisions issues de cette rencontre sont entre autres que la société civile environnementale s’engagera à sensibiliser le nouveau ministre de la Justice sur l’urgence de lutter contre les crimes environnementaux dans la région.
Un forum rassemblant toutes les parties prenantes (administrations, société civile, secteur privé, etc.) sera organisé à Bukavu avant la fin de l’année pour élaborer un plan d’action concret et évaluer la mise en œuvre de la feuille de route du panorama.
L’ICCN et la société civile travailleront ensemble pour renforcer leur partenariat et améliorer la gestion du PNKB. Le Gouverneur du Sud-Kivu sera sollicité pour prendre des mesures urgentes afin de stopper l’hémorragie en cours.
Le Parc National de Kahuzi-Biega, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une biodiversité exceptionnelle, notamment les gorilles des plaines orientales. Les activités illégales telles que le braconnage, l’exploitation forestière illégale et l’occupation illégale des terres menacent gravement cet écosystème unique.
“Cette collaboration entre l’ICCN et la société civile représente un espoir pour la sauvegarde du PNKB”, a déclaré Josué Aruna de la Socearuco. En unissant leurs forces, ils pourront mettre en œuvre les actions nécessaires pour protéger cet espace naturel d’une valeur inestimable.
- La rédaction