La jeunesse de Bushumba dénonce les exactions des forces spéciales
Les jeunes de Bushumba, dans le groupement portant le même nom vivent dans la peur. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 26 août 2024, le conseil local de la jeunesse dénonce avec la plus grande fermeté les exactions commises par certains éléments de l’unité force spéciale des FARDC basée au camp de Nyamunyunyi.
Ces militaires, loin de remplir leur mission de protection des civils, sèment la terreur dans la population. Menaces, vols et actes de violence sont devenus monnaie courante.
Le cas de Pascal Buhashe Byenda, un jeune de 18 ans blessé par balle le 23 août dernier, illustre parfaitement l’ampleur de ces exactions. Alors qu’il rentrait du marché, il a été dépouillé de ses biens et blessé par balle à la jambe par ces militaires.
Face à cette situation intolérable, Jean-Claude Rhuhunemungu, président du conseil local de la jeunesse, demande aux autorités de diligenter une enquête approfondie afin de traduire les coupables en justice. Il appelle également les autorités militaires à rappeler à leurs hommes les règles d’engagement et à organiser une audience foraine dans le groupement pour rétablir la confiance et l’ordre.
Si aucune mesure n’est prise rapidement, la jeunesse de Bushumba menace de mener des actions citoyennes pacifiques pour exiger justice et le retour de la paix dans la région.
- Willy Ntaboba