Partenaires

La RACOCO FM forme les leaders d’opinion à la prévention des conflits dans le Sud-Kivu

La Radio Communautaire La Colombe (RACOCO FM) a organisé une formation intensive de deux jours à l’intention des responsables des groupes d’écoute de la chefferie de Ngweshe. L’objectif ? Les outiller pour mieux comprendre les mécanismes des conflits et promouvoir une participation citoyenne active dans la résolution des problèmes.

La chefferie de Ngweshe, comme de nombreuses régions du Sud-Kivu, est régulièrement confrontée à des conflits liés aux terres, aux héritages, aux questions religieuses, au leadership local, et aux rivalités entre générations. Ces tensions minent la cohésion sociale et entravent le développement de la communauté.

Consciente de ce défi, la RACOCO FM, avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), a mis en place ce programme de formation. L’idée est de former les leaders d’opinion locaux pour qu’ils puissent, à travers les médias, sensibiliser leurs communautés aux enjeux de la paix et de la cohésion sociale.

Au cours de ces deux jours soit du 1er au 2 novembre 2024, les participants ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur les causes profondes des conflits. Le formateur principal a analysé les différents types de conflits qui affectent la région et leurs racines.

Les participants ont appris comment encourager une participation active de tous les membres de la communauté dans la prise de décision.

Le facilitateur a présenté des outils pour favoriser le dialogue, la médiation et la résolution pacifique des conflits. Egide Kitumaini a initié les participants aux techniques de production radiophonique afin de pouvoir créer des émissions de qualité sur ces thématiques.

“À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier et analyser les conflits locaux, de faciliter le dialogue entre les parties en conflit, de produire des émissions radiophoniques de qualité sur la paix et la cohésion sociale et sensibiliser leurs communautés aux enjeux de la participation citoyenne”, a indiqué le formateur principal à l’issue de la session.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de prévention des conflits et de promotion de la paix dans la région.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de prévention des conflits et de promotion de la paix dans la région. En renforçant les capacités des leaders d’opinion locaux, la RACOCO FM contribue à bâtir une société plus juste et plus harmonieuse.

  • La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page