Magazine

La RDC au cœur du Rebranding Africa Forum : Un appel à l’investissement

Le 10ème Rebranding Africa Forum, qui s’est tenu à Bruxelles du 17 au 19 octobre 2024, a une nouvelle fois mis en lumière les opportunités d’investissement et de développement du continent africain. Sous le thème fédérateur “Ensemble, construisons l’Afrique/Building Africa Together”, cet événement a rassemblé des personnalités influentes du monde entier, parmi lesquelles la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka.

La représentante du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a su captiver l’attention de l’auditoire en présentant un portrait convaincant de la RDC. En mettant en avant les vastes ressources naturelles du pays, notamment les minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique, elle a souligné le potentiel économique inestimable de la RDC.

De plus, Judith Suminwa Tuluka a mis l’accent sur la position géographique stratégique de son pays au cœur de l’Afrique, en soulignant les avantages logistiques qu’elle offre pour le commerce intra-africain. Elle a également rassuré les investisseurs en présentant les réformes économiques mises en œuvre par le gouvernement congolais pour créer un environnement des affaires transparent et attractif.

Au-delà de la présentation de la RDC, le forum a permis d’aborder un large éventail de sujets d’actualité, tels que la valorisation des talents africains et favoriser l’employabilité des jeunes ? Comment l’Afrique peut-elle faire face aux défis du changement climatique et saisir les opportunités liées à la transition énergétique ?

“Cette 10ème édition du Rebranding Africa Forum a une nouvelle fois démontré l’importance de ce rendez-vous annuel pour promouvoir une vision positive de l’Afrique et encourager les investissements”, a déclaré Jean-Jacques Purusi, gouverneur de la province du Sud-Kivu ajoutant devant les journalistes au cours d’un point de presse ce mardi 5 novembre qu’en mettant en avant les réussites et les potentiels du continent, le forum contribue à renforcer la confiance des investisseurs et à accélérer le développement économique et social.

La participation de la RDC à ce forum a été un succès. Le discours convaincant de la Première Ministre a placé le pays au cœur des discussions et a suscité un intérêt accru de la part de la communauté internationale. Le Rebranding Africa Forum est un levier puissant pour promouvoir une Afrique unie, prospère et résiliente.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page