La société civile dénonce la suspension arbitraire du comité syndical du marché de Nyawera et appelle à un sit-in
Le Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu a annoncé la tenue d’un sit-in devant la Maison communale d’Ibanda, ce vendredi 27 septembre 2024. Cette action de protestation vise à dénoncer la suspension arbitraire du comité syndical du marché de Nyawera, une décision jugée illégale par les acteurs de la société civile.
Dans une lettre adressée à la Mairie de Bukavu, Alain Shindano, président urbain de la société civile, a souligné que l’autorité communale n’a pas compétence pour suspendre un comité syndical élu démocratiquement. Il a également rappelé que les multiples démarches entreprises par la société civile, l’intersyndicale et la fédération des comités des marchés urbains pour s’opposer à cette décision sont restées vaines.
Le bureau du comité syndical a été scellé et une nouvelle présidente intérimaire a été désignée en violation des lois en vigueur. Face à cette situation, la société civile appelle tous les comités des marchés urbains et l’ensemble des acteurs de la société civile à se mobiliser pour exprimer leur mécontentement et exiger l’annulation de cette décision.
Ce sit-in vise à attirer l’attention des autorités sur l’importance de respecter les droits des organisations de la société civile et à les inciter à réévaluer leur décision.
- Melchior Nyamugabo