La société civile de Nkafu dénonce une spoliation et appelle à la mobilisation
La société civile de Sous-Noyau de Nkafu lance un appel urgent à la mobilisation. Dans un communiqué rendu public ce jour, elle dénonce la spoliation d’une partie du marché Beach Muhanzi par un particulier et appelle les autorités à intervenir.
Les vendeurs du marché, les organisations de femmes et de jeunes, ainsi que les mouvements citoyens sont invités à se joindre à une action citoyenne dès ce vendredi 30 août pour protester contre cet acte illégal et exiger le rétablissement de l’ordre public.
« Nous ne pouvons tolérer cette usurpation d’un bien public », déclare Christian Baguma, président de la société civile de Sous-Noyau de Nkafu. « Nous demandons aux autorités provinciales de jouer pleinement leur rôle et de protéger ce bien commun. »
Face à l’inaction supposée des autorités, la société civile, en collaboration avec les vendeurs et d’autres forces vives, prévoit d’organiser une marche pacifique le lundi 2 septembre pour dénoncer cette spoliation et l’utilisation de la force par le spoliateur pour intimider les commerçants.
Si aucune solution n’est trouvée d’ici le 5 septembre, la société civile menace de déclencher une désobéissance fiscale à grande échelle sur l’ensemble du marché.
« L’heure est grave », poursuit Christian Baguma. « Nous ne pouvons pas laisser faire. Nous appelons tous les citoyens à se mobiliser pour défendre leurs droits et préserver notre patrimoine commun. »
- Perrive Ampire