Environnement

La société civile d’Irambi-Katana s’engage pour la protection du Parc National de Kahuzi-Biega

La société civile du groupement d’Irambi-Katana, en territoire de Kabare, a réaffirmé son engagement indéfectible pour la protection du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). Selon Emery Murhula, président de cette structure citoyenne, la préservation de ce patrimoine mondial inestimable est l’affaire de tous.

Lors d’un entretien avec Gorilla FM, M. Murhula a souligné l’importance de l’arrêté provincial interdisant toute exploitation forestière et minière au sein du PNKB. “Cette décision est une avancée majeure dans la lutte contre la destruction de notre environnement”, a-t-il déclaré.

Pour la société civile d’Irambi-Katana, la sensibilisation des communautés locales est essentielle pour assurer le respect de cet arrêté. “Nous avons organisé des séances d’information dans des villages comme Kabushwa pour expliquer les conséquences désastreuses de la déforestation sur l’écosystème et sur la vie des populations”, a expliqué M. Murhula.

Ces actions de sensibilisation visent à inciter les habitants à dénoncer toute activité illégale au sein du parc. “Nous appelons tous ceux qui sont impliqués dans l’exploitation forestière illégale à cesser immédiatement leurs activités”, a-t-il martelé.

La société civile d’Irambi-Katana salue l’engagement des autorités provinciales et appelle à une application rigoureuse de cet arrêté. “La protection du PNKB est une responsabilité collective. Nous devons tous travailler ensemble pour préserver ce joyau de la biodiversité”, a conclu M. Murhula.

  • Perrive Ampire
  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page