Société

La société civile du Sud-Kivu organise un débat citoyen avant l’ouverture de la session parlementaire (MN)

En prélude à l’ouverture de la session parlementaire, fixée au lundi 16 septembre 2024, la société civile du Sud-Kivu a lancé un appel à un débat citoyen. Cette rencontre est prévue le 14 septembre prochain dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la société civile invite les 32 députés nationaux et les 4 sénateurs du Sud-Kivu à participer activement à ces échanges. L’objectif est de permettre aux élus de rendre compte de leur mandat durant les vacances parlementaires et de recueillir les préoccupations des citoyens, exprimées par les forces vives de la société civile.

Ce débat s’adresse à tous les acteurs de la société civile : noyaux et groupes thématiques, mouvements citoyens, structures citoyennes. Les députés et sénateurs absents de Bukavu sont vivement encouragés à se faire représenter par leurs suppléants ou leurs assistants parlementaires.

Étant donné que la rentrée parlementaire des députés provinciaux et des conseillers communaux est prévue pour le 30 septembre, d’autres rencontres de redevabilité seront organisées à leur intention avant cette date.

Pourquoi ce débat est-il important ?

Ce débat citoyen s’inscrit dans une démarche de transparence et de démocratie participative. Il offre aux citoyens l’opportunité de questionner leurs élus sur leurs actions et de leur faire part de leurs attentes pour la nouvelle session parlementaire. Pour les élus, c’est l’occasion de renforcer le lien avec leur base et de mieux cerner les enjeux locaux.

Les sujets qui seront abordés lors de ce débat sont variés et concernent notamment :

  • Le bilan des actions entreprises par les élus durant la précédente session
  • Les projets en cours et les perspectives d’avenir
  • Les défis auxquels la province est confrontée (sécurité, développement économique, etc.)
  • Les attentes de la population en matière de gouvernance

En organisant ce débat, la société civile du Sud-Kivu souhaite :

  • Renforcer la démocratie et la participation citoyenne
  • Améliorer la gouvernance locale
  • Favoriser un dialogue constructif entre les élus et les citoyens

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page