La variole du singe : Un danger réel, des gestes barrières simples pour se protéger
La variole du singe, ou Monkeypox, fait actuellement l’objet d’une attention croissante à travers le monde. Si la maladie n’est pas aussi contagieuse que le Covid-19, elle présente néanmoins un risque pour la santé publique et nécessite une vigilance particulière. Heureusement, des gestes barrières simples peuvent contribuer à limiter sa propagation.
« La variole du singe est une zoonose virale transmissible à l’homme par contact direct avec un animal infecté ou par contact indirect avec ses fluides corporels », explique Docteur Jonathan. Ce médecin ajoute que les symptômes de la maladie comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.
La variole du singe se transmet principalement par contact direct avec un animal infecté, généralement par ses fluides corporels ou ses lésions cutanées. La transmission interhumaine est possible par contact étroit avec les lésions cutanées d’une personne malade, ses fluides corporels ou ses vêtements contaminés.
Si la variole du singe n’est pas aussi facilement transmissible que le Covid-19, il est important de prendre des précautions pour se protéger :
- Limiter les contacts avec les animaux sauvages : Évitez tout contact avec des animaux sauvages, en particulier les primates et les rongeurs.
- Hygiène des mains : Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Protection contre les fluides corporels : Portez des gants et un masque lors du nettoyage des animaux malades ou de leurs excréments.
- Eviter les contacts étroits avec les personnes malades : Si vous connaissez quelqu’un qui a la variole du singe, évitez tout contact étroit avec cette personne et ses effets personnels.
En cas de symptômes
Si vous présentez des symptômes de la variole du singe, tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires ou une éruption cutanée, consultez immédiatement un médecin.
“La variole du singe est une maladie préoccupante, mais il est important de se rappeler qu’elle est évitable en adoptant des gestes barrières simples”, a rappelé Docteur Arthur Kalonji, Directeur chef de site du parc National de Kahuzi-Biega. “En appliquant ces mesures de précaution, nous pouvons contribuer à limiter la propagation de la maladie et à protéger la santé publique”, a conseillé M. Kalonji aux agents et cadres du PNKB, site du patrimoine mondial.
- Egide Kitumaini