L’ANAPECO dénonce les tentatives de réintroduction de frais illégaux dans les écoles primaires
L’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO) tire la sonnette d’alarme face aux pressions exercées par certains établissements scolaires pour imposer des frais supplémentaires aux parents d’élèves du primaire.
Malgré la gratuité de l’enseignement primaire instaurée par le gouvernement, certains responsables d’écoles tentent de contourner cette mesure en exigeant des sommes d’argent, en violation flagrante de la réglementation en vigueur.
Mulumeoderwa Batandi, président provincial de l’ANAPECO, dénonce fermement ces pratiques illégales : On l’écoute : « Nous constatons avec regret que certains établissements scolaires profitent de la situation pour imposer des frais supplémentaires aux parents, remettant en cause les efforts du gouvernement pour garantir l’accès à l’éducation pour tous. » Il appelle les parents à ne pas céder à ces pressions et à dénoncer tout établissement scolaire qui tenterait d’exiger des sommes d’argent en dehors des frais officiellement autorisés.
L’ANAPECO rappelle que la gratuité de l’enseignement primaire est un droit constitutionnel et que toute tentative de la contourner est inacceptable. L’association appelle les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les établissements scolaires et à sanctionner sévèrement les responsables coupables de ces pratiques illégales.
- Melchior Nyamugabo