Lancement du projet “L’environnement c’est important” : Un nouvel élan pour la conservation du PNKB
L’organisation Search for Camon Grounds franchit une nouvelle étape dans sa mission de protection de la nature avec le lancement officiel de son projet “L’environnement c’est important”, ce vendredi 1er novembre 2024 à Tshivanga, au cœur du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).
Ce projet ambitieux vise à restaurer les écosystèmes fragilisés, à préserver la biodiversité exceptionnelle de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et à améliorer les conditions de vie des communautés locale.
En agissant à la fois sur la protection de la nature et sur le développement des communautés, le projet “L’environnement c’est important” adopte une approche intégrée de la conservation. Les activités prévues incluent des programmes de sensibilisation environnementale, des actions de restauration des écosystèmes dégradés, ainsi que des initiatives visant à promouvoir des pratiques agricoles durables et à développer des activités génératrices de revenus pour les communautés locales.
Comme l’a souligné Johnson Seth, chargé de communication de Search for Camon Grounds, la faune et la flore sont étroitement liées et jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes. En préservant la biodiversité, nous assurons la pérennité des ressources naturelles dont dépendent les générations futures.
La cérémonie de lancement, qui réunira de nombreuses autorités provinciales et leaders locaux, sera l’occasion de présenter les objectifs et les actions du projet. Ce sera également un moment fort pour mobiliser les acteurs locaux autour de cette cause commune.
Le projet “L’environnement c’est important” sera mis en œuvre sur les territoires de Kabare et de Kalehe, deux régions particulièrement riches en biodiversité mais aussi fortement touchées par les problèmes environnementaux.
- Don M