Lancement d’un nouveau chapitre pour la jeunesse du Sud-Kivu : Les résultats de l’étude CCF dévoilés
Un événement majeur s’est tenu aujourd’hui à Bukavu, marquant une étape importante dans l’engagement en faveur de la jeunesse du Sud-Kivu. L’organisation “Célébrons le Courage de la Femme” (CCF), en collaboration avec la Coopération suisse, a présenté les résultats d’une étude approfondie sur les besoins et les aspirations des jeunes de la province.
Cette initiative, placée sous le haut patronage de Madame la Ministre provinciale de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et des Arts, et de la Recherche, a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment des représentants de la société civile, des organisations internationales et des jeunes eux-mêmes.
L’étude menée par le CCF a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes du Sud-Kivu : chômage, accès limité à l’éducation, conditions de vie précaires et exclusion sociale. Ces jeunes, qui représentent l’avenir de la province, aspirent à un avenir meilleur et à une participation plus active à la vie de leur communauté.
« Les résultats de cette étude sont essentiels pour comprendre les besoins spécifiques de notre jeunesse », a souligné Madame Armelle Katembera, Coordinatrice de CCF. « En identifiant les défis, nous pouvons mettre en place des solutions adaptées et efficaces ».
Les participants à cette rencontre ont souligné l’importance de transformer ces résultats en actions concrètes. A en croire M. Arsène Lumpali de la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP, une commission mixte, composée de représentants des services de la jeunesse, des conseils des jeunes et de la société civile, sera mise en place pour élaborer un plan d’action et suivre sa mise en œuvre.
« Nous devons travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour nos jeunes », a déclaré Madame la Ministre provinciale. Selon Excellence Belmba Cijanga Cathérine, cette étude donne les outils nécessaires pour mettre en place des politiques publiques adaptées et pour renforcer l’engagement des jeunes dans la vie de la province du Sud-Kivu ».
La responsable des jeunes présente à cet événement a exprimé sa gratitude pour cette initiative et a souligné l’importance d’être écoutés et impliqués dans la prise de décision. Joella Sambo, présidente du Conseil provincial de la Jeunesse a également formulé plusieurs recommandations, notamment la création d’emplois et de stages pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Elle a parlé du renforcement de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, de la promotion de l’entrepreneuriat pour encourager la création d’entreprises, et d’une plus grande participation des jeunes à la vie politique et sociale.
Ce projet est le fruit d’un partenariat réussi entre le CCF, la Coopération suisse et les autorités provinciales. Il démontre l’importance de travailler ensemble pour relever les défis auxquels est confrontée la jeunesse du Sud-Kivu.
« Je tiens à remercier la Coopération suisse pour son soutien précieux », a déclaré Madame la Ministre. « Ce partenariat est un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons main dans la main ».
Cette étude, réalisée du 19 septembre au 5 octobre 2024, a pour objectif principal d’évaluer l’état des services étatiques en charge de la jeunesse et des conseils des jeunes au sein des entités territoriales décentralisées (ETD) du Sud-Kivu. Elle vise également à identifier les besoins spécifiques de ces structures afin de renforcer leur capacité à promouvoir la participation active des jeunes à la gouvernance locale.
Mick Mutiki, chercheur et expert en gouvernance sécuritaire indique que pour atteindre les objectifs de cette étude, une méthodologie mixte a été utilisée, combinant des enquêtes quantitatives et qualitatives. “Au total, 300 personnes, dont une majorité de jeunes, ont été interrogées à travers des sondages, des groupes de discussion et des entretiens individuels avec des acteurs clés (autorités locales, leaders religieux, etc.), explique le chercheur et président honoraire du CPJ Sud-Kivu et de la région des grands lacs.
Cette journée a marqué un tournant dans l’engagement en faveur de la jeunesse du Sud-Kivu. Les résultats de l’étude menée par le CCF constituent une base solide pour construire un avenir meilleur pour cette nouvelle génération. Il appartient désormais à tous les acteurs concernés de mettre en œuvre les recommandations formulées et de faire de cet engagement une réalité.
- Egide Kitumaini