Le CICR apporte un soutien vital à Uvira pour lutter contre le choléra et améliorer l’accès à l’eau potable
Face à l’épidémie de choléra qui sévit à Uvira et aux perturbations de la distribution d’eau potable, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fourni ce jeudi 30 mai 2024, 7 000 litres de carburant à la REGIDESO, la régie de distribution d’eau de la ville.
Ce don permettra d’alimenter les générateurs d’électricité de la REGIDESO pendant six semaines, contribuant ainsi à améliorer l’accès à l’eau potable pour la population.
La ville d’Uvira est confrontée à une grave pénurie d’électricité, qui affecte considérablement la capacité de la REGIDESO à distribuer de l’eau potable. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la ville est en proie à une épidémie de choléra depuis le mois de mars.
“En raison du manque d’eau potable, de nombreuses familles sont contraintes de s’approvisionner directement dans le lac Tanganyika et dans les rivières, s’exposant ainsi davantage au choléra et à d’autres maladies d’origine hydrique”, déplore Bakary Touré, chef de bureau du CICR à Uvira.
Le don de carburant du CICR permettra à la REGIDESO de réduire les coupures d’eau et de limiter ainsi le risque de propagation du choléra. L’eau potable est essentielle pour prévenir la maladie et pour prendre soin des personnes déjà malades.
“Les litres de carburant fournis par le CICR permettront à la REGIDESO de réduire le temps d’interruption de la distribution d’eau et de limiter ainsi l’exposition de la communauté au choléra en répondant aux besoins en eau potable dans les ménages mais également au sein des structures médicales comme l’Hôpital Général de Référence d’Uvira”, explique M. Touré.
L’appui du CICR s’inscrit dans le cadre de ses efforts en faveur de la lutte contre le choléra et de l’amélioration de l’accès à l’eau potable en République démocratique du Congo. Depuis le début de l’année, l’organisation a notamment construit un atelier orthopédique au Centre de réadaptation et rééducation physique Béthanie à Uvira et a réalisé des travaux de construction et de réhabilitation des réseaux d’alimentation en eau potable dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, au profit de plus de 367 510 personnes.
Le CICR appelle toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour garantir un accès durable à l’eau potable pour tous, élément essentiel à la vie et à la dignité humaine.
- Melchior Nyamugabo