Le CICR s’engage pour améliorer les conditions de détention à la prison centrale de Bukavu
Face au problème de surpopulation carcérale qui affecte la prison centrale de Bukavu, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise, du 5 au 15 novembre 2024, une série d’activités visant à améliorer les conditions de détention et à renforcer le respect des droits des personnes privées de liberté.
Ce séminaire, suivi d’une réunion de la cellule de détention préventive et d’une visite d’inspection, réunit les acteurs judiciaires et pénitentiaires clés de la province du Sud-Kivu.
L’objectif principal de ce séminaire est de développer des stratégies efficaces pour désengorger la prison centrale de Bukavu et garantir le respect des droits fondamentaux des détenus. Plus spécifiquement, il vise à renforcer les connaissances, Sensibiliser les participants aux normes internationales relatives aux droits de l’homme et au droit international humanitaire, en particulier en matière de détention, promouvoir les bonnes pratiques, Partager des expériences et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de détention et les procédures judiciaires et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le système pénitentiaire (juges, procureurs, avocats, administration pénitentiaire).
Ce séminaire réunit une vingtaine de participants clés, parmi lesquels des représentants du pouvoir judiciaire : présidents de cours et de tribunaux, procureurs, avocats, des représentants de l’administration pénitentiaire : directeur de la prison, commandants, greffiers, des organisations internationales à savoir l’UNICEF et Avocats Sans Frontières
Ce séminaire organisé par le CICR constitue une étape importante dans l’amélioration du système pénitentiaire du Sud-Kivu. En renforçant les capacités des acteurs locaux et en favorisant le dialogue, le CICR contribue à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.
- Melchior Nyamugabo