Le CODESA CS Bwirembe renforce la vaccination dans la zone de santé de Kabare
Le Comité de Développement Sanitaire (CODESA) CS Bwirembe, en collaboration avec les experts du Fonds Accélérateur de l’Equité exécuté par les ONGs nationales SANRU et APEC sur financement de GAVI (fournisseur mondial du vaccin), a organisé une séance de diagnostic communautaire.
L’objectif d’évaluer le niveau d’avancement de l’exécution du plan d’amélioration de l’aire de santé en matière de vaccination, d’identifier les principaux défis liés à la vaccination dans la zone de santé de Kabare et de définir des pistes d’amélioration.
Les résultats de ce diagnostic ont mis en évidence trois enjeux majeurs.
Il s’agit tout d’abord d’une méconnaissance des bienfaits de la vaccination. Certains parents sous-estiment encore l’importance de vacciner leurs enfants. Pour remédier à cette situation, il est essentiel d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de la vaccination et sur les maladies évitables grâce à celle-ci.
Secundo, une faible implication des Responsables de la Communauté (RECO). Le rôle des RECO dans la sensibilisation à la vaccination est primordial. Cependant, leur engagement semble insuffisant. Pour y remédier, il est proposé que chaque président de Comité d’Action Communautaire (CAC) établisse un calendrier précis des activités de sensibilisation à mener par les RECO.
Troisièmement, une faible participation des jeunes. La mobilisation des jeunes filles et garçons est un levier important pour améliorer la couverture vaccinale. Leur implication dans l’accompagnement des enfants aux sites de vaccination doit être renforcée.
Des solutions concrètes pour une meilleure couverture vaccinale
Face à ces défis, les participants à la séance ont convenu de mettre en œuvre les actions visant à multiplier les séances d’information à destination des communautés, en utilisant des supports de communication adaptés et en impliquant les leaders d’opinion locaux, à former et outiller les RECO, c’est-à-dire organiser des formations régulières pour renforcer les compétences des RECO en matière de sensibilisation à la vaccination et leur fournir les outils nécessaires pour mener à bien leurs missions ainsi que d’impliquer les jeunes à travers une mise en place des activités de sensibilisation et de mobilisation des jeunes, en partenariat avec les écoles et les associations de jeunesse.
« Cette initiative du CODESA CS Bwirembe s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système de santé et d’amélioration de la couverture vaccinale dans la zone de santé de Kabare », à en croire Monsieur Jean-marie Ntamulumeyene, responsable de l’organisation APSDR.
- Egide Kitumaini