Environnement

Le Gouverneur du Sud-Kivu, le PNKB et la KfW dialoguent pour concilier conservation et développement communautaire

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et son partenaire, la banque allemande de développement KfW, ont été reçus le 23 novembre 2024 par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi. Au cœur des discussions figuraient les efforts de conservation du PNKB, notamment la nécessité de renforcer la protection de ses ressources naturelles.

Le Directeur Chef de site du PNKB, Arthur Kalonji, et son adjoint, Emmanuel Lukoo, ont évoqué les défis majeurs auxquels le Parc est confronté, notamment l’occupation illégale du couloir écologique par des fermes appartenant à de hauts dignitaires de la province, ce qui entrave la libre circulation des animaux entre les parties de haute et basse altitude du Parc.

Ils ont également souligné les fortes pressions externes sur  les ressources naturelles du Parc, aggravant ainsi les menaces pesant sur sa biodiversité. 

« Nous faisons de notre mieux pour surveiller et préserver le Parc, mais cette tâche devient difficile, surtout face à ces menaces sécuritaires. Les écogardes du Parc n’ont pas pour mission de combattre ces forces. Le soutien des autorités congolaises face à cette question est crucial », ont-ils expliqué au Gouverneur Purusi.

Le Parc et la KfW ont salué la signature, le 13 novembre 2024, par le Gouverneur Purusi de l’arrêté interdisant l’exploitation et la commercialisation des ressources forestières et minières du PNKB. Les échanges ont porté sur l’urgence d’établir des mécanismes concrets pour garantir l’application effective de cet arrêté, avec un rôle actif des services de l’État congolais. 

« Nous sommes encouragés par ces mesures fortes prises par le Gouverneur Purusi. Le soutien des autorités congolaises aux initiatives de conservation du PNKB représente une avancée significative », a déclaré Mme Michaela Pawliczek, Gestionnaire de portefeuille de la KfW.

Par ailleurs, les discussions ont abordé les enjeux sociaux, notamment la question de l’accès à la terre pour les peuples autochtones Wambuti vivant autour du Parc. Sur ce point, le gouverneur Purusi, le PNKB, et la KfW partagent une même vision : l’inclusion des communautés locales, notamment des Wambuti dans les initiatives de développement est indispensable pour garantir une conservation efficace et durable du Parc.

Le Gouverneur Purusi a conclu en réaffirmant son engagement à soutenir les initiatives de protection du PNKB et à travailler en étroite collaboration pour concrétiser les actions discutées.

  • Cellcom PNKB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page