Le PNKB : Un engagement sans faille pour les communautés autochtones et la protection de l’environnement
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) – Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) démontre une fois de plus son engagement indéfectible envers les communautés autochtones et la protection de l’environnement à travers une série d’actions concrètes menées depuis janvier 2023. Ceci est démontré au cours d’une séance d’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route organisée à Bukavu le vendredi 14 juin 2024 à l’hôtel Panorama à Bukavu.
Un accent particulier a été mis sur la scolarisation des enfants pygmées, avec 1652 élèves scolarisés dans les villages de Ziralo, Itebero, Kabare, Kalehe littoral et Kalonge. 47 étudiants pygmées ont également bénéficié d’un soutien pour poursuivre leurs études universitaires. Des kits scolaires ont été distribués pour faciliter leur apprentissage.
Onze membres des communautés pygmées ont été recrutés comme éco-gardes au sein du parc, valorisant ainsi leurs connaissances ancestrales de la forêt et contribuant à la protection de la biodiversité.
Le PNKB a apporté son soutien à des événements culturels importants tels que le rite au mouton organisé à Tshivanga en 2023 et 2024, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel des communautés autochtones. La journée internationale des peuples autochtones a également été célébrée avec l’appui du parc.
365 femmes pygmées ont reçu un appui en microcrédits pour développer des activités génératrices de revenus et améliorer leurs conditions de vie.
Des actions de sensibilisation ont été menées auprès de 300 élèves à Maningi, Katana et Miti pour les impliquer dans la protection et la conservation du PNKB.
Un don de 300 bancs a été fait aux écoles de Cibinda, Mapatano, Cinene, Solifem et Cibumbiro pour améliorer le confort des élèves.
Plus de 130 personnes ont bénéficié d’une campagne de sensibilisation au projet Tulinde Haki na Mazingira yetu (Protégeons nos droits et notre environnement) dans les villages de Muyange, Buyungule, Mwanda, Chahoboka, Kabushwa et Mabingu.
Quatre stagiaires originaires de Kalonge, Itebero, Bunyakiri, Kalehe littoral et Kabare ont été accueillis au parc pour une formation pratique dans le domaine de la conservation de la nature. Ce projet est réalisé en consortium avec Alert International et CRS, six autres stagiaires professionnels étant pris en charge par ces organisations.
Dix bornes fontaines ont été installées à Nzovu pour améliorer l’accès à l’eau potable des communautés locales.
52 tôles ont été remises à Bunyakiri et 150 tôles à Lulingu pour contribuer à la reconstruction d’écoles endommagées.
Les actions menées par le PNKB démontrent son engagement sans faille pour le bien-être des communautés autochtones et la protection de l’environnement exceptionnel du Parc National de Kahuzi-Biega. En favorisant l’éducation, l’inclusion socio-économique et la sensibilisation à la conservation de la biodiversité, le PNKB contribue de manière significative au développement durable de la région.
Après la 1ère réunion tenue en 2022, cette rencontre de 2024, organisée avec l’appui de la Coopération Allemande à travers son projet GIZ/BGF, vise à évaluer la mise en œuvre de cette feuille de route. Cette dernière définie des actions concrètes pour la protection durable du PNKB et la cohabitation pacifique entre le Parc, les peuples autochtones et les autres communautés riveraines.
- Egide Kitumaini
La nature est la source de la vie, humaine pour dire que nous sommes là pour protégé cette nature , entant que environnementaliste c’est mon droit de concerve pour Lutte aussi les coupures des arbres aussi, et pour préserve la nature et faire en sorte que le changement climatique n’aie pas lieu dans la RDC et en général la PNKB.