Environnement

Le projet Tulinde Haki na Mazingira Zetu renforce la communication entre le PNKB et les communautés locales

Le consortium du projet Tulinde Haki na Mazingira Zetu (THMZ) a lancé ce 11 novembre 2024 des sessions de vulgarisation du Mécanisme de Gestion des Plaintes et Feedback (MGPF) du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) dans les territoires de Kabare et de Kalehe, au Sud-Kivu.

Financées par l’USAID, ces sessions visent à permettre aux communautés locales, y compris le peuple autochtone Wambuti et les femmes, de mieux comprendre les moyens de soumettre des plaintes, des informations, et des demandes d’assistance, de se familiariser avec les procédures de traitement des messages qu’elles envoient, et de saisir l’importance de ce système pour renforcer la confiance entre le PNKB et les communautés voisines.

Les actions menées par les organisations partenaires du consortium du projet Tulinde dans les villages riverains du Parc, seront également présentées aux communautés lors de ces sessions.

« Les communautés peuvent adresser leurs plaintes et feedback concernant toutes les organisations du projet via le MGPF du PNKB », informe également le consortium Tulinde.

Ces sessions, prévues sur neuf jours, mobiliseront 1350 personnes, dont des membres des communautés Batwa, avec la participation de divers représentants des villages ciblés : Societé civile, leaders communautaires, groupes de dialogue d’Alerte Internationale, communautés d’épargne et de crédit interne (SILC) accompagnés par Catholic Relief Services (CRS), jeunes et organisations de femmes. Les villages concernés sont Kahungu, Chahoboka, Lukungula, Solifem, Bumoga, Cifunzi, Kahinga, Mabingu, et Muyange.

La Wildlife Conservation Society (WCS), l’Alerte International (AI), le Catholic Relief Services (CRS), et la WeltHungerHilfe (WHH), ainsi que près de 20 organisations locales, dont celles de défense des droits des peuples autochtones executent ce projet financé par l’USAID.

  • Celcom PNKB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page