L’ECPD a distribué et planté environ 750 000 arbres au Sud-Kivu en deux ans
L’ONG Engagement Citoyen pour la Promotion de la Paix et du Développement (ECPD), en collaboration avec le Réseau des Associations et Entreprises de la Filière Bois au Sud-Kivu (RAEFIB), vient de clôturer un ambitieux programme de reboisement. Durant deux ans, 750 000 arbres ont été distribués et plantés dans la province, contribuant ainsi à lutter contre la déforestation et à préserver l’environnement.
La déforestation au Sud-Kivu, causée par divers facteurs tels que l’agriculture sur brûlis, l’exploitation forestière illégale et la croissance démographique, a des conséquences désastreuses sur l’environnement et les populations. Les glissements de terrain, les inondations et la perte de biodiversité sont autant de menaces qui pèsent sur la région.
Pour faire face à cette situation, l’ECPD a lancé un programme de reboisement à grande échelle, en s’inspirant de l’objectif du gouvernement congolais de planter 3 milliards d’arbres d’ici 2025. L’objectif était double :
- Restaurer les écosystèmes dégradés en plantant des arbres, l’ECPD contribue à reconstituer le couvert forestier, à protéger les sols et à réguler le climat.
- Soutenir les communautés locales en promouvant l’agroforesterie, l’ONG offre aux populations des moyens de subsistance durables et contribue à renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
Un projet porteur d’espoir
Les 65 000 derniers arbres ont été distribués aux communautés riveraines du Parc national de Kahuzi-Biega, un écosystème fragile menacé par l’exploitation illégale des ressources naturelles. Cette initiative vise à protéger ce patrimoine naturel exceptionnel et à favoriser la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.
Ce projet est un exemple concret de l’engagement des acteurs de la société civile en faveur de l’environnement. Il démontre également que la mobilisation de tous est essentielle pour faire face aux défis environnementaux.
- Egide Kitumaini