Les chefs coutumiers du Kasaï s’engagent dans la recherche de la paix dans l’Est
Une délégation de chefs coutumiers de l’espace Kasaï a exprimé, lundi 12 août, son désir de s’impliquer activement dans la recherche de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Lors d’une rencontre avec le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, à Goma, ces dignitaires ont souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives de la nation pour mettre fin aux conflits qui ravagent la région.
Nous demandons aux autorités d’impliquer les chefs coutumiers pour qu’ils puissent apporter leur contribution, notamment sur le plan spirituel”, a déclaré le grand chef Lembalemba Kele Katwa de Kabeya Kamuanga. La priorité aujourd’hui, c’est de mettre fin à l’insécurité qui sévit dans l’Est. Nous pouvons gagner cette guerre par la négociation, par les armes, mais aussi par des moyens coutumiers.”
Selon lui, la défense des terres de l’Est est une affaire qui concerne tous les Congolais : “Ce sont nos terres qui sont enviées et qui sont en danger. Nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui se passe à l’Est, sous prétexte que nous sommes loin de là.”
Ces chefs coutumiers, qui revenaient des obsèques du Mwami Désiré Kabare au Sud-Kivu, ont profité de leur présence à Goma pour s’informer de la situation sécuritaire dans la province et proposer leur concours.
- Willy Ntaboba