Les enseignants du Sud-Kivu maintiennent la pression : grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications
La synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu (SYNECAT, SYNEP et SYECO) a décidé de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement concrétise ses engagements. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de restitution des conclusions des assises de la commission paritaire tenues récemment à Kinshasa.
Les enseignants présents à cette réunion ont réaffirmé leur soutien à la mise en place de la commission interministérielle chargée de mettre en œuvre les recommandations du président de la République issues de la 6ème réunion du Conseil des ministres. Ils exigent également une amélioration significative de leurs conditions de travail, notamment en ce qui concerne les salaires.
Le cas des enseignants retraités
Par ailleurs, les enseignants retraités ont exprimé leur profonde inquiétude concernant leur situation. Ils réclament le paiement des allocations de fin de carrière pour les 1342 enseignants retraités depuis 1984, ainsi qu’un examen approfondi de tous les contentieux liés au processus de mise à la retraite. Ils demandent également l’accélération de l’identification des enseignants retraités et l’attribution de numéros matricules, à l’instar des autres agents de la fonction publique.
Un mouvement de protestation qui s’organise
Dans une déclaration lue par Pacifique Cubaka, rapporteur de la synergie des syndicats, les enseignants ont réitéré leur détermination à défendre leurs droits. Ils appellent à une mobilisation générale de tous les acteurs du secteur éducatif pour faire pression sur les autorités.
- Melchior Nyamugabo